Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A faim d'en lire!

Time ocean, My Way 2 - Ji Di

14 Juin 2011 , Rédigé par Mimili Publié dans #BD- MANGAS- ROMANS GRAPHIQUES

   http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTWWuCKUwLygkHFHmVgIwn11P8tNSNb3hK6G-Ui9tMbOK0fYI__yQDe: Ji Di

   Date de parution: juillet 2007

   Editeur: Xiao Pan

   ISBN: 978-2-940380-54-1

   Nombre de planches: 128

    Genre: Manhua

 

 

 

Ji Di : Retour vers l'article My way - Ji Di - Tome 1

 

Résumé : "Nous n'avons d'autre choix que de nous laisser porter au gré des vagues de l'océan du temps..."
V, notre personnage itinérant, le sait bien. Mais ceux qu'il va rencontrer cette fois n'en ont pas toujours conscience. Pourtant, le temps est souvent le seul baume idéal pour apaiser les grandes douleurs. Encore que, l'auteur le sait bien pour avoir traversé elle-même une période de désespoir avant d'écrire ce second volume, cela ne suffise pas: chacun doit trouver au plus profond de lui les richesses nécessaires pour éclairer sa route.
Un deuxième tome dans lequel Ji Di s'affirme vraiment comme une artiste de tout premier plan.

 

Mon avis : Plus sombre, plus poignant, plus beau!

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome de My Way. J'ai trouvé le graphisme encore plus beau que dans le 1er tome, nous plongeant à nouveau dans un univers très onirique. Comme toujours la gravité des sujets abordés dans les petites histoires est contrebalancée, adoucie par cette ambiance graphique, presque enfantine.

De plus, avec ce deuxième opus, on en apprend un peu plus sur la vie de V, notre vagabond, comme sur la vie de l'auteur. En effet, Time ocean est une oeuvre très personnelle, se rapprochant de l'oeuvre autobiographique. Ji Di partage avec émotion son drame personnel : la perte de sa mère. Tout le livre est empreint du thème de la mort, du temps qui passe, et comme V, «nous n'avons d'autre choix que de nous laisser porter au gré des vagues de l'océan du temps», au gré des pages de Time ocean.


Vous l'aurez compris, ce manhua est un véritable petit bijou! Néanmoins, j'ai préféré la poésie du 1er tome à celui-ci. Sans doute l'effet découverte a joué pour beaucoup dans mon affection. Mais c'est avec une grande hâte que j'attends de lire le tome 3, où si l'on en croit la postface, Ji Di nous promet une oeuvre encore plus mûre!

 

Ma petite histoire favorite : Far Planet ou Planète Lointaine

 

Quelques images :

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS6BhAxbZkTk_HKKuNquFFifO2LMYeXBtP5I1z8QL6AE6fHamMJOw http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRtC3xzF8lm1rSQhQoHLBrKIgW-zkjSJ0C54iNoP3VYUb5WfQ5JrA http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTVd-pcUNcFgKhPP1HxEbF9lKcRtK5bzE70t9tFOCevtUHunbEp

 



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article