Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A faim d'en lire!

Mes dernières lectures Manga et Manhwa

23 Mai 2013 , Rédigé par Mimili Publié dans #BD- MANGAS- ROMANS GRAPHIQUES

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de mangas. En fait, même si je trouve certaines séries passionnantes, notamment au niveau des seinen (pour les jeunes adultes), j'ai du mal à accrocher à ce type de lecture.

Ma préférence va sans contexte aux manhwas, ces bandes-dessinées coréennes ou chinoises, très proches de leurs cousines japonaises, sauf qu'elles sont, la plupart du temps, en couleur. Je ne m'y connais pas assez pour comparer les deux cultures, mais je trouve aussi que les manhwas ont quelque chose de plus poétique, de plus intimiste dans leur écriture.

 

Bref, tout cela pour dire que récemment, j'ai acheté ou emprunté quelques exemplaires qui me semblent intéressants à partager avec vous^^

 

http://www.manga-news.com/public/images/vols/iris-zero-1-doki.jpg

 

Résumé:

Pour échapper aux brimades de ses camarades de classe, Tôru a une philosophie : s'exposer un minimum aux regards des autres. Car dans un monde où chaque enfant possède désormais "l’Iris", la faculté de "voir" des choses, il est l'exception qui confirme la règle. Se faire oublier est pour lui une question de survie. Mais tout bascule pour Tôru le jour où Koyuki Sasamori, une des filles les plus populaires du collège, fait irruption dans sa classe pour lui demander une faveur.
Violemment tiré de sa tour d'ivoire, Tôru se retrouve alors à la croisée de tous les regards...

 

Mon avis:

Non, non, non! Il ne s'agit pas d'un manga à l'eau de rose, surfant sur une histoire d'amour entre deux personnages que tout oppose! Iris Zero c'est un peu plus que cela. Il s'agit d'une sorte de "contre-utopie" ou plutôt de dystopie (terme bien plus en vogue actuellement^^), dans laquelle les jeunes adultes du futur possèdent un don que leurs aînés n'ont pas. Du coup, les relations sociales sont chamboulées, et tout ceux qui ont l'audace de ne pas avoir d'iris, sont marginalisés et traités comme des pestiférés. C'est d'ailleurs ce que vit au quotidien Tôru, le héros du manga.

Bien Sûr, n'ayant lu que le premier tome, je ne peux pas juger de la qualité de la série, mais en tout cas, le début de l'histoire est très engageant, et les personnages sont attachants.


Je mets une mention toute spéciale pour le fait que ce manga soit aussi "culotte-free", c'est à dire qu'on ne nous montre pas à tort et à travers des dessous par çi ou par là. C'est un choix délibéré des auteurs qui n'ont pas peur de voir leur manga renommé "Sex-Appeal Zéro"^^.

 

 

http://1.bp.blogspot.com/-W57nDV0W32I/UH7HMxZ4mhI/AAAAAAAABHU/90yq5TSdnoU/s320/Gis%25C3%25A8le+Alain1.jpg

 

Résumé:
Début du xxe siècle. Héritière d’une famille noble, en rupture avec les siens, la jeune Gisèle gagne sa vie comme logeuse dans une pension.

Mélange déroutant d’assurance et de fragilité, l’intrépide demoiselle décide de monter son agence pour devenir… femme à tout faire ! Sauvetage de chats égarés, négociations secrètes pour les notables de la ville, bâtisse à retaper du sol au plafond : elle découvre les aléas de la vie, tout en enchantant son entourage par sa vitalité et sa fantaisie.

Mais c’est sans compter sur un passé qui ne va pas tarder à la rattraper et à jeter un voile sombre sur cette liberté fraîchement acquise…


 

Mon avis:

Les éditions Ki-oon publient vraiment de bons mangas! Avec Gisèle Alain, c'est d'abord l'atmosphère de ce début du XXème siècle qui m'a séduite. La couverture très soignée, participe d'ailleurs beaucoup à faire de ce manga un petit objet du passé. Vient ensuite l'héroïne, si fraîche et si peu conventionnelle! Elle a le chic pour se retrouver dans les pires situations et se mêler de ce qui ne la regarde pas, mais au final, c'est toujours pour aider son prochain. J'ai tout de même été un peu sceptique sur le "réalisme" de l'histoire. Le personnage est une jeune femme indépendante qui gagne sa vie en tout tant que logeuse dans une pension, mais il semblerait qu'elle ne soit encore qu'une enfant....difficile à comprendre!

Sa naïveté la rend tout de même très attachante et certaines situations deviennent très vite cocasses.
Une série à suivre donc...

 

http://www.manga-news.com/public/images/vols/si-loin-si-proche-kana.jpg

Résumé:

Zhuang Qian Qian est étudiante. Rien ne la distingue de ces copines… Jusqu’au jour où elle croise Li Muzi, un jeune inconnu à peine moins âgé qu’elle, qui l’aborde en prétendant être son fils. Très vite, Qian qian doit accepter l’incroyable : Li Muzi est vraiment son fils… Un fils qu’elle n’a pas encore eu. Un fils qui ne naîtra que dans quelques années. Un fils traumatisé depuis son plus jeune âge par la mort prématurée de sa mère. Traumatisé au point de nourrir une idée fixe : revoir sa mère, une dernière fois. Il a devant lui 30 jours pour refaire la connaissance de sa mère. Non plus en tant que jeune garçon, mais en tant que jeune homme, avec seulement 3 ans de moins que sa mère…

 

Mon avis:

Une histoire certes un peu tirée par les cheveux, mais ce qui compte, ce n'est pas comment tout cela est possible, mais ce que cela provoque chez les personnages. Ce manwha est très introspectif, et tout en mesure. On suit l'évolution de Zhuang Qian Qian, cette jeune femme qui remet sa vie en question grâce à une incroyable rencontre. L'histoire est triste, mais finit sur une touche optimiste. Un texte à la limite de la portée philosophique. Les illustrations sont également magnifiques!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Manhwa dragon hunter 27/03/2014 21:22

Malgré les différences entre manga et manhwa, les deux dessins animés japonais et coréens font des progrès considérables en popularité internationale. Ils sont devenus le divertissement auquel les gens peuvent s'identifier, qu'ils vivent en Corée, au Japon ou en Amérique et dont le succès ne cesse d'augmenter.

cadeaux bébés 27/07/2013 10:08

Ca donne envie!

Goblin 24/05/2013 13:36

Coucou ! Merci pour ces présentations. Les deux derniers me plaisent plus particulièrement. ;-)