Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A faim d'en lire!

My way - Ji Di - Tome 1

6 Juin 2011 , Rédigé par Mimili Publié dans #BD- MANGAS- ROMANS GRAPHIQUES

http://www.bdgest.com/critiques/images/couv/62619.jpg  De: Ji Di

  Préface : Benjamin

  Date de parution: mai 2007

  Editeur: Xiao Pan

  ISBN: 978-2-940380-46-6

  Nombre de planches: 104

   Genre: Manhua

 

 

Ji Di : de son vrai nom ZU Ya Le, JI DI est une jeune artiste chinoise de 24 ans. Voulant faire du dessin depuis son plus jeune âge, c'est grâce à des artistes tels que Benjamin, qu'elle a osé se lancer dans l'aventure de cette série.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cette interview de l'artiste, à la Japan Expo de 2007:link

Le Manhua : Il s'agit du nom donné à la bande dessinée chinoise. Il est un peu l'équivalent du manga en Chine, mais possède ses propres codes graphiques. En effet, beaucoup d'ouvrages sont en couleur, et la lecture se fait à l'occidental, de gauche à droite.

Les maisons d'édition Xiao Pan et Toki sont les premières à se lancer à la conquête de la France, et c'est en 2006 que le manhua atteint sa consécration sur notre territoire, notamment avec la découverte de Remember de Benjamin.

 

Résumé : Suivez le bonhomme au chapeau...
dans ses voyages incertains. Où va-t-il? Il ne le sait pas vraiment lui-même. Mais chaque endroit qu'il traverse lui donne l'occasion de rencontrer des personnages différents, chacun à la recherche du bonheur, de l'amour ou tout simplement de lui-même. Un recueil de petites histoires intimistes, admirablement mises en scène et en couleurs par Ji Di, jeune chinoise au talent immense.

 

Mon avis : MA-GNI-FI-QUE!
Moi qui ne lis que très peu de bandes dessinées ou de mangas car j'ai une réelle difficulté à lire ce genre de textes, j'ai été conquise par My Way. Les graphismes sont tout simplement magnifiques et accompagnent de très jolies histoires qui nous entraînent forcément à la réflexion avec leur portée philosophique.

Ce qui est touchant dans ce manhua, c'est la rondeur et la douceur des décors ainsi que des personnages, qui contrebalancent un peu avec la gravité cachée derrière ces petites histoires.

http://www.graphivore.be/bgfiles/75220070425133645.jpgSept petites histoires qui ressemblent à des contes dont la fin n'est jamais vraiment achevée, et qui mettent en scène des personnages à la recherche du bonheur et donc de l'amour.

Émouvant, chacun de ces contes est ponctué à la fin par un commentaire personnel qui suit le roman graphique et qui nous amène un peu plus loin dans l'histoire, nous permettant de nous rapprocher un peu plus des personnages.

Mais je ne veux pas en dire plus...pour vous laissez découvrir à votre tour ce merveilleux livre, et me permettre de me plonger rapidement dans le tome 2 que j'ai déjà emprunté!

 

Quelques uns de mes passages favoris^^:


«Heureuse...Vraiment? Mon cher magicien. Tu te rappelles juste qu'elle aime les étoiles. Mais tu as oublié qu'elle t'aime. Toi. Sans toi. Le ciel peut bien être constellé d'étoiles. Ce ne sont jamais qu'autant de larmes qu'elle verse.» Star magician

 

«J'ai trouvé la fleur qui m'était destinée. Mais elle ne possédait pas la beauté que j'espérais tant. A ma grande surprise c'était un cactus aux épines très pointues[...]

- Quelle fille capricieuse tu fais! Sais tu que, pour toi, elle a renoncé à sa beauté...pour revêtir une cuirasse d'épines. Puis elle s'est retirée dans ce coin du monde, prenant bien soin de dissimuler son éclat afin que personne avant l'arrivée de la grande maladroite que tu es. C'est toi seule qu'elle attendait. Elle ne laisse entrevoir sa lumière réconfortante qu'à toi seule.» Only


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MyaRosa 08/07/2011 09:44


Ca a l'air superbe. Je l'ai noté. ;)


Mimili 08/07/2011 11:20



Oui, c'est vraiment très beau!!



Amethyst 06/06/2011 20:21


J'ai repéré et hésité à acheter ce livre deux fois: au Japon expo et au salon du livre ! Cette fois-ci ton avis m'a convaincu(le premier d'ailleurs que je lis à propos de cette ouvrage) :D


Mimili 06/06/2011 22:25



Surtout n'hésites pas Amethyst! c'est un petit bijou ce bouquin^^
Je te l'aurai prêté avec plaisir, mais malheureusement il vient de la bibliothèque...



Endo 06/06/2011 19:02


J'avais trouvé ce premier tome très doux! Les dessins, les couleurs, l'histoire, vraiment très beau^^


Mimili 06/06/2011 22:25



Entièrement d'accord!^^