Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A faim d'en lire!

Challenge Austenien - ♥ Orgueil et préjugés ♥

11 Juin 2011 , Rédigé par Mimili Publié dans #CLASSIQUES

http://janeausten.hautetfort.com/media/02/01/3332819021.jpg

 

 

 

 

Voici mon tout premier billet pour le challenge Austenien:
découverte de Jane Austen, et gros gros gros coup de coeur! ♥♥♥
Pourquoi ais-je attendu si longtemps avant de me lancer dans la littérature austenienne?                                                                                           

 

 

                                                                                                                                                                                                                   
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTByqNf-Lm7fe-VSH3q99TLlu7QiobgyOhXX_nJtyKq-qIHKL8cIQ 

 

  De: Jane Austen

  Traduit par: V. Leconte et Ch.Pressoir
   Préface de: Virginia Woolf


  Date de parution: 2001

  Editeur et collection: 10/18 domaine étranger

  ISBN: 2-264-02382-1

  Nombre de pages: 381
  Nombre de chapitres: 61

 

 

 

L'auteur: Jane Austen est née le 16 décembre 1775 à Steventon Rectory, dans le comté du Hampshire, avant-dernière née et deuxième fille d'une famille de huit enfants. Fille de pasteur, sa famille appartenait à la petite bourgeoisie de province que la romancière se plaît à épingler dans ses œuvres.
Bien que vivant modestement, ses parents George et Cassandra Austen ont donné à leurs enfants une éducation traditionnelle et les ont initié à l'amour de la lecture.
Très jeune, Jane a fréquenté la bibliothèque de ses parents. Elle a commencé à écrire dès l'âge de 11 ans et n’a plus cessé jusqu’à l’heure de sa mort. La romancière est décédée le 18 juillet 1817 de la maladie d'Addison, à l'âge de 41 ans.  

 

Ses oeuvres principales:

  • Sense and Sensibility
  • Pride and Prejudice
  • Mansfield Park
  • Emma
  • Northanger Abbey
  • Persuasion

Résumé Orgueil et préjugés: «C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l'une ou l'autre de leurs filles».

Voici les premières lignes du roman qui annoncent d'emblée le thème de l'histoire. Mr et Mrs Bennett ont 5 filles: Jane, Elizabeth (l'héroïne principale), Mary, Kitty et Lydia. Tout le voeu de leur mère est de les voir faire un beau et profitable mariage. C'est pourquoi, l'arrivée près de chez eux d'un jeune homme riche et séduisant nommé Mr Bingley, provoque l'effervescence dans leur famille. Mais ce jeune homme ne vient pas seul car il est accompagné de ses deux soeurs, et de son ami, Mr Darcy, personnage qui semble à première vue bien antipathique. Mrs Bennett va-t-elle réussir à marier l'une de ses filles avec ce beau parti? Et Lizzy, notre héroïne, trouvera t-elle enfin un mari qui lui convienne et qui saura accepter son caractère franche et direct? Vous ne le saurez qu'à l'issu du roman qui promet bien des rebondissements!

 

Mon avis: Plus que favorable!!
Par ce roman, Jane Austen nous dépeint de façon réaliste la société dans laquelle elle-même vivait. Et tout cela, de la manière la plus élégante qui soit, tout en faisant preuve d'ironie et d'humour. J'adore son écriture franche et cinglante, qui crée un vrai rythme dans le récit, privilégiant les dialogues aux descriptions. Je me suis laissée prendre au jeu et j'ai littéralement plongée dans cette histoire, devenant moi-même pendant quelques heures une dame du Hertfordshire^^.


Les personnages m'ont tous parus attachants à leur manière, hormis Mr Wickham et les deux pestes que sont les soeurs de Mr Bingley. De même, Mr Bennet même s'il semble être un homme bon, affiche clairement son favoritisme pour l'une de ses filles, et dans son soucis de tranquillité m'a paru assez lâche. Elizabeth est fine et joyeuse, mais elle a la fâcheuse tendance à juger assez rapidement les gens qu'elle rencontre. Ce trait de caractère lui portera d'ailleurs préjudice! Je lui ai préféré le personnage de Jane, plus douce, plus discrète, entièrement dévouée au bonheur de sa famille. Son seul défaut : sa grande naïveté!
Quand à Mr Darcy, ahhhhhh....Mr Darcy! C'est mon personnage favori dans cette histoire. Il est certes un peu hautain et froid au premier abord, mais la façon dont il dévoile ses sentiments malgrés son orgueil, et sa constance dans cet amour sont tout à son honneur! J'avoues que le fait d'avoir vu ce personnage interprété par Colin Firth à la télé y est pour beaucoup dans mon attachement^^


Bref, Orgueil et préjugés c'est à la fois une intrigue bien menée et des personnages attachants!

Vous l'avez compris, Jane Austen m'a envoûtée! Je fais désormais partie de ses fans inconditionnels! J'ai hâte de me replonger dans un de ses romans, et me demande si je ne dois pas monter d'un niveau pour ce challenge....

 

Mes prochains billets pour ce défi seront consacrés à deux adaptations:

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRSIk7yae3Qk-pEntWhpzSDiC6dWqB4cmRRAiz4bHbcCe2JlblTkg réalisé par Joe Wright

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRFoBPnb0RyFqpPxd62cCJeIxVimS4-D6WVO_osre4EfQQlsb0iréalisé par Robin Swicord

 

Pour la suite de mes lectures, je prévois de lire en paralittérature, Orgueil et préjugés et zombies, Le club Jane Austen, et La fille qui voulait être Jane Austen. Si je trouve également Jane Austen et moi d'occasion, je me laisserai bien tenter^^

Pour ce qui est des prochaines oeuvres originales de Jane Austen, j'hésite entre Emma, Raisons et sentiments, et Persuasion. Que me conseillez-vous?


 

Lien vers le blog consacré à ce challenge : link

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)
Répondre
T
Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)
Répondre
V
<br /> En fait j'ai tiré ma révérence il y a peu de temps aux LC car l'échange qui est censé en découler n'est pas du tout à la hauteur de mes attentes. Merci de l'invit quand même :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que l'échange n'est pas toujours très approfondi. Mais pour moi, c'est surtout l'occasion de lire des ouvrages restés depuis bien trop longtemps dans ma PAL!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ah quel chef-d'oeuvre! Darcy et son flegme, je craque littéralement. J'ai bien l'intention de poursuivre mes lectures avec Jane et sa plume réaliste et délicate.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Idem! Mr Darcy je l'adore!<br /> <br /> <br /> Je prévois de lire Raisons et Sentiments le 15 Aout lors d'une LC. Si le coeur t'en dit rejoins-nous!^^<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'ai adoré le livre, on se laisse vite prendre au jeu :)<br /> Après je n'ai jamais vu les adaptations, normalement une amie devrait me prêter le film avec Keira Knigtley :)<br /> <br /> Bonne continuation pour tes chroniques !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon visionnage alors^^ j'ai aimé le film avec Keira Knigtley mais je l'avais vu avant de lire le livre. Du coup, en le regardant à nouveau après la lecture du roman, j'ai été un peu plus<br /> déçue...mais il reste pas mal quand même!<br /> <br /> <br /> <br />