Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A faim d'en lire!

Kitchen, tome 1

26 Janvier 2012 , Rédigé par Mimili Publié dans #LITTERATURE GOURMANDE

challe11

 

  8ème découverte pour le défi

"A la recherche des livres gourmands"


 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTbI27imWFETo-hEPknompb0ZfA5VzNNPtA5UPzRNxAJI6Bs-U-DwTitre: Kitchen

Dessin et scénario: Jo Joo-Hee

Editeur: Clair de lune

Date de publication: Janvier 2012

Série en cours (4 tomes en Corée)

 

Jo Joo-Hee: Jo joo-hee est une grande gourmande. Elle cumule avec brio plusieurs casquettes dont celles d'enseignante, maman, épouse et artiste. Le lecteur passe du rire aux larmes quand elle fait le grand écart entre la comédie et le drame. Elle sait aussi concocter comme personne des histoires d'amour qui font chavirer le cœur. Mais elle dit à qui veut l'entendre combien il est difficile de raconter une histoire intéressante. les talents multiples de jo joo-hee s'expriment avec subtilité dans ce manhwa intitulé « kitchen ». Huit ans après ses premiers débuts, l'auteur laisse libre court à son imagination et à son ingéniosité dans cette œuvre qu'elle a conçue seule du début jusqu'à la fin.

 

«Mes histoires d'amour finissent toujours mal...Et si c'était à cause de mes talents de cuisinière?»

 

J'aime beaucoup les manhwa, je les préfère souvent à leurs cousins mangas, notamment pour leurs dessins colorés. Ainsi j'ai préféré ce livre, au très célèbre Gourmet solitaire, pour la qualité des dessins proposés, et pour la touche féminine dans laquelle j'ai beaucoup aimé me retrouver.

 

Kitchen, ce n'est pas une histoire, mais des histoires: des tranches de vie, associées à un plat typiquement coréen, ou à un aliment faisant ressurgir chez la narratrice des souvenirs agréables (la plupart du temps). Je n'ai pu m'empêcher de penser à l'effet de la petit madeleine chez Proust.^^

 

Chaque histoire est suivie d'un épilogue où l'auteur raconte ce qui lui a inspiré le récit. Pleins d'humour, ces épilogues sont un vrai régal de lecture, et ajoutent une valeur certaine à l'ouvrage!

 

Certains des mets présentés ou évoqués, m'ont fait salivé; si bien que le soir même j'étais à la recherche des recettes de tel ou tel plat présenté dans les récits.^^

J'ai donc découvert et testé les fameuses Kandja Tchon, ces petites crêpes de pommes de terres, vraiment succulentes! J'ai eu l'impression de me rapprocher de l'héroine de cette histoire lorsque j'ai enfin pu goûter à mon tour ces petites merveilles!

 

Bref, Kitchen est un manhwa qui se déguste, se savoure et qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur la société coréenne en général, à travers ses plats.

 

Gourmands et gourmandes, foncez!!

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Génial! Je t'admire j'aimerai tellement me lancer dans la cuisine. Je pense que tu m'as inspiré, je vais commencer à petite échelle et je vais me faire un ptit repas ce weekend. Je vais essayer les<br /> sushis.Le livre a l'air sympa, il me donne envie d'autant plus que je ne connais pas du tout ce genre de mangas.
Répondre
M
<br /> <br /> Ah! je suis contente que tu te lances. Tu sais, on pense souvent à tort qu'il faut beaucoup de temps et de place pour cuisiner. Mais c'est très facile de se faire de bons petits plats, en 20 min<br /> chrono, et parfois seulement avec un micro-ondes!<br /> Pour les sushis par contre tu vises haut et fort! moi c'est toujours mon chéri qui les fait, je suis une éternelle impatiente en cuisine^^ Par contre j'adore les manger!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je l'ai également lu, mais pas encore chroniqué (tu es vachement rapide !!). C'est très différent de Gourmet solitaire, mais très sympathique à lire, surtout les interludes de l'auteur à la fin de<br /> chaque histoire. Les crêpes dont tu parles me font envie !! Où en as-tu mangé ?
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, on peut dire que je l'ai littéralement dévoré!^^<br /> Les crêpes je les ai faites à la maison, après avoir trouvé la recette sur internet. J'ai mis le lien de cette recette dans mon article, lorsque l'on clique sur Kandja Tchon! ;)<br /> <br /> <br /> <br />