Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A faim d'en lire!

Chimère(s)1887 - La perle pourpre

18 Octobre 2011 , Rédigé par Mimili Publié dans #BD- MANGAS- ROMANS GRAPHIQUES

 

  Auteur: Melanyn
Scénariste: Christophe Pelinq (Arleston)

Dessinateur: Vincent

48 pages

 

Résumé:

Paris, 1887. La France de la Troisième République s'engage virilement sur la voie du progrès technique, de la croissance économique. Le canal de Panama devrait être le symbole du rayonnement de la France à l'étranger, tout comme le sera la Tour Eiffel à Paris.

La jeune Chimère est vendue pour 1000 louis aux bons soins de la Perle Pourpre, lupanar des plus sophistiqués où les messieurs en haut de forme vont trouver le repos du guerrier. Pauvre enfant, laissée à 13 ans par ses tuteurs entre les mains d'une mère maquerelle et d'hommes concupiscents… Pauvre enfant, en vérité ? Sous son air de douce et innocente victime, Chimère n'est que force et volonté obstinée. Elle est prête à tous les sourires et à toutes les faveurs pour gagner la liberté qu'elle n'a jamais eue, pour se venger d'une enfance dépossédée. Elle a en tête que le chemin entre elle et son but est une ligne droite qu'elle pourra tracer rapidement et les poings serrés. Mais la vie à la Perle se chargera de lui montrer qu'il n’y a pas de lignes droites. Du moins, pas pour les prostituées.


Mon avis:

J'ai été attirée par la magnifique couverture de cette BD. Une jeune fille à la chevelure rose, aux traits très mangas, se détache sur un fond où apparaît Paris, de nuit, en 1887.
Je me suis dit "chouette", nous voilà en pleine révolution industrielle, au XIXème siècle, époque que je chéris en littérature.
Néanmoins, la quatrième de couverture annonçait une intrigue sombre, puisque l'histoire se passe dans un grand bordel parisien: la Perle Pourpre.
En lisant ce premier opus, j'ai été déçue par le graphisme de cette BD. Je n'ai pas retrouvé l'esthétique annoncée par la couverture. Néanmoins je dois avouer que les couleurs sombres et les traits anguleux des dessins rendent assez bien l'atmosphère glauque du récit. On est d'autant plus pris dans le récit, qu'on se sent un peu oppressé par cette brutalité dont sont victimes les protagonistes féminines de l'histoire. Corruption, sexe, tout est montré de la façon la plus crue qui soit. L’héroïne, quand à elle, à peine agée de 13 ans, semble forte et presque manipulatrice.
Pourtant, dans cette noirceur parisienne, vont se développer des amitiés, des compassions.

Ce premier tome laisse présager une étude psychologique des personnages approfondie. J'espère que l'on en apprendra un peu plus sur l'histoire de chacune et chacun des pensionnaires de cette maison close, dont les destins se sont croisés.
Un premier volume donc très prometteur pour la suite, une leçon d'histoire qui nous rappelle l'ambivalence de cette société du XIX ème siècle, entre opulence, progrès et dureté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Là où je travaille, on ne sait pas si on doit la ranger plutôt dans le fonds jeunesse-ados, ou en adultes...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah....bonne question. Je pencherai quand même pour le rayon adulte non?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu le conseillerais à partir de quel âge?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Huuuummmm, difficile à dire, je sais pas moi à partir de 14 ans peut-être. Les jeunes voient tellement de choses à la TV de nos jours, que cette BD ne devraient pas trop les choquer. Le thème est<br /> dur, mais tout est sous entendu<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu peux oublier le commentaire précédent, je n'avais pas fait attention que j'avais déjà pris en compte ton inscription sur livraddict.<br /> Je suis un peu à l'ouest en ce moment ^^<br /> Pas de soucis tu es bien inscrite au swap.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ok, ouf, tu m'as fait peur!^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> Tu t'es inscrite sur mon blog pour le swap Jane Austen et je t'ai envoyé un message via ton ton blog car il me faut une adresse mail pour valider ton inscription, mais je n'ai pas de réponse.<br /> Est-ce que tu l'as reçu ? Si tu veux toujours t'inscrire à ce swap contactes-moi pour me donner une adresse mail (j'en ai besoin pour envoyer les questionnaires du swap).<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Une belle bd en effet ! Merci pour le lien Virginie. Je note ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, une belle BD! contente de vous avoir fait partager ma découverte^^<br /> <br /> <br /> <br />