Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A faim d'en lire!

Les spécialités de Noel d'outre-Manche

12 Décembre 2011 , Rédigé par Mimili Publié dans #CUISINE

Avec cette article, je commence mon petit tour d'horizon des spécialités culinaires de Noël de pays que j'affectionne particulièrement.

 

Pour commencer: le Royaume-Uni (pays de Lewis Carroll, Jane Austen, etc...)!

 

Les anglais ne sont pas très réputés pour leur gastronomie, néanmoins, ils accordent une très grande importance à la préparation du repas de Noël.
Et pour cela, ils s'y prennent longtemps à l'avance, parfois même des mois avant, avec le Christmas Pudding par exemple.

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQYBupqNIesMKrbCI0_UsNn9Tz1vhs-dLPnYKox78gnI1_4EY5org

 

Appelé également Plum Pudding, il est préparé le dernier dimanche qui précède l'Avent, le Stir-Up Sunday. Le Christmas pudding est un gâteau dense et sucré, cuit à la vapeur avec des fruits secs, des noix et généralement fait avec de la graisse de rognon. Il est d'apparence sombre - voire noir – , conséquence de l'utilisation de sucre brun et de mélasse noire dans la plupart des recettes et de sa longue cuisson à la vapeur. Il se sert tiède avec une crème au brandy, orné d'un épais glaçage et d'une feuille de houx.

Après Noël, on en garde un morceau toute l'année pour conserver la prospérité.

 

Autre spécialité préparée à l'avance: les mince pies!

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSOoePfaRsp1ScdqsAd5sqJYptC34W73y_SadKXIAszfzD1fXUP

 

Ceux sont de petites tourtes farcies d'une compotée de pommes et de différentes sortes de fruits secs. Il existe beaucoup de recettes différentes, d'une famille à l'autre. Elles sont cuisinées au début du mois de décembre et posées au pied du sapin pour le Père-Noël. Elles mûriront lentement jusqu'au grand jour!

 

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours voulu goûter cette spécialité britannique. Peut-être qu'avec un peu de volonté et si j'arrive à trouver tout ce qu'il me faut à temps, je testerai cette recette pour Noël!! Il me semble que Nigella en donne une recette super simple à réaliser!

 

Enfin, les biscuits au gingembre sont un autre best-seller de Noël outre-Manche!

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ8dQBboTZbIwegWIGTmgQ8X-2nM7-ccbqhNis820b5Ulz8-E-H
Ils se dégustent tout au long de la période de l'Avent, pour accompagner un thé ou un café.

 

Voilà pour ce premier tour des spécialités de Noël chez nos voisins!

J'espère qu'il vous aura plus et peut-être inspirés^^

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai fait mon pudding (déjà mangé). Mais je n'ai mis ni mélasse ni rognon ! Puis cuisson four et pas à la vapeur.<br /> Bonnes fêtes
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, je suis preneuse pour ta recette alors!!^^<br /> Bonnes fêtes également!<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'adore les mince pies!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Moi je vais préparer mes premières demain, avec ma maman!<br /> <br /> <br /> <br />