Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A faim d'en lire!

Piparit: biscuits de Noel finlandais

20 Décembre 2011 , Rédigé par Mimili Publié dans #CUISINE

Voici une recette très sympa tirée de l'ouvrage de Sami Malila, Le livre de recettes des Moomins: Initiation à la cuisine finlandaise.

http://valleedesmoomins.free.fr/images/livres/fr_2008_le-livre-de-cuisine-des-moomins.jpg

 

Les piparit sont des biscuits préparés pour Noel en Finlande. Ils sont à base de mélasse et ont un petit goût de speculoos! Je ne connaissais pas, mais j'en referai certainement chaque année, aux périodes des fêtes, car ils sont délicieux et très simples à réaliser.

 

La recette:

 

ingrédients:

10 cl sucre; 10cl mélasse; 125g de beurre; 2 cc épices à pain d'épices (ou mélange de cannelle, clou de girofle); 2 cc gingembre moulu; 1 cc poivre; 1 cc sel; 1 oeuf; 2 cc bicarbonate de sodium; 50cl de farine de blé T55 ou T65.

 

préparation:

prendre une casserole à fond épais et y mettre le sucre, la mélasse, le beurre et toutes les épices. Porter à ébullition lentement sans cesser de remuer. Retirer la casserole du feu au premier bouillon et faire tiédir le mélange en fouettant vigoureusement. Ajouter l'oeuf battu en omelette tout en continuant à fouetter. Mélanger le bicarbonate de soude à la farine tamisée et incorporer à la pâte. Malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.


IMG098.jpg


Couvrir de film alimentaire et réserver au frais jusqu'au lendemain.

Sur une planche farinée, abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 mm environ.

Découper des biscuits avec des emporte-pièces de différents motifs.


IMG099.jpg


Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire dorer dans un four à 200° pendant 7 à 10 minutes.

 

Voici le résultat:


IMG101.jpg


Edit du 8/01/12: mais au fait, qu'en j'y pense! Ce livre rentre dans mon défi des livres gourmands, puisqu'il allie cuisine et littérature avec un grand classique de littérature jeunesse^^. Ca faisait longtemps que je n'avais pas écrit de billets pour ce challenge personnel!

 

challe11


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ohh je ne savais pas que ce livre existait ! J'ai ma grande soeur qui adorait les Moomins quand elle était petite ça aurait fait un super cadeau de Noël lool Ils doivent être super bons ces petits<br /> gâteaux !!
Répondre
M
<br /> <br /> Ils sont super bons effectivement Naminé^^. Ce livre pourra également faire l'affaire pour un cadeau d'anniversaire ;)<br /> <br /> <br /> <br />
V
tu as bien parlé de goût Speculoos et pain d'épices !!?? oula oula, ça m'a l'air divin tout ça!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui!! c'est super bon avec un thé^^<br /> <br /> <br /> <br />