Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A faim d'en lire!

Yakitate Ja-Pan!! Un pain c'est tout - tome 1.

24 Août 2011 , Rédigé par Mimili Publié dans #LITTERATURE GOURMANDE

challe11

4ème découverte pour le défi

"A la recherche des livres gourmands"

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQMe7j8L7IDL1pXxZZc9gFH3HLfnIluhi2Jc4xNvL6O_p5We83fDe: Takashi Hashiguchi

Titre original: Yakitate Ja-Pan

Date de publication pour cette édition: 2005

Maison d'édition: Delcourt

Nombre de chapitres: 6

 

Résumé:  À l´âge de six ans, Kazuma Azuma a découvert le goût du vrai pain. Une passion est née ce jour-là ! Dix années de pratique personnelle et intensive plus tard, le voilà qui se lance dans le métier de boulanger. Il quitte alors sa campagne profonde pour rejoindre la capitale avec, en tête, le rêve d´intégrer la plus prestigieuse des chaînes de boulangerie japonaise : Pantasia !

 

Mon avis: Dans le cadre de mon défi "A la recherche des livres gourmands", beaucoup de personnes autour de moi m'ont parlé de ce manga qui fait partie d'une série de 26 volumes.

Je ne suis pas très très manga, à moins qu'ils soient en couleur (genre manhua) et pas trop loufoque, mais l'histoire me semblait intéressante et je me suis dit que si la série me plaisait, je pourrai envisager ensuite de regarder les animés.

C'est ce qui est arrivé. Alors attention, je ne dis pas que ça a été un gros coup de coeur, loin de là, mais la gourmande que je suis a adoré la partie où Kazuma Azuma réfléchit à de nouvelles recettes, les élabore, etc...

Les personnages ne sont pas super attachants, il y en a même qui sont franchement frapadingues et énervants comme le grand-père, mais l'idée est super originale.


En effet, ce jeune garçon vit au Japon où il n'y a pas meilleur aliment que le riz. On en mange à tous les repas, à toutes les sauces et personne n'est arrivé à surpasser cet aliment dans la préférence des japonais. C'est vrai, le monde entier connaît le pain anglais, le pain français, le pain suédois, mais il n'y a pas de pain typiquement japonais. Alors c'est dans le but de révolutionner ce système que notre héros va vouloir créer coûte que coûte le fameux Ja-Pan, c'est à dire LE pain qui représentera le Japon. Un sacré défi qui commence pour lui, par se faire embaucher dans une chaîne de boulabgerie prestigieuse.

 

La particularité et l'avantage de ce jeune garçon, on le découvre assez vite, est qu'il possèdes des mains dites solaires....Vous ne savez pas ce que c'est? Et bien je ne vous le dirai pas, surprise!

 

Le gros + de cette série: l'exactitude des termes techniques et des recettes employées par les personnages. Tout cela rend le manga vraiment intéressant et appétissant, je dois bien l'avouer.

Il paraît même que la série a crée une véritable effervescence au Japon où des boulangers ont voulu reproduire les recettes présentes dans Yakitate Ja-Pan^^

 

J'aime également beaucoup l'idée de mettre, à chaque fin de volume, une petite histoire du pain à travers les siècles.

 

Bref, une lecture sympa et enrichissante culturellement. Que demander de plus? Je ne suis pas devenue fan de Yakitate Ja-Pan, mais je pense continuer à lire cette série ponctuellement, entre deux romans, pour me détendre, me donner faim, et en découvrir un peu plus sur l'univers du pain.

 

En revanche, je n'aime pas du tout l'adaptation animé de ce manga. Les dessins ne sont pas supers, les personnages sont trop "criants", et je ne retrouve pas la gourmandise que me procure la lecture.

 

http://cdn02.animenewsnetwork.com/thumbnails/fit200x200/encyc/A4454-58.jpg

...........................................................................................................................................................................................................................

 

Retour vers la présentation du challenge

 

Articles associés:

Une gourmandise - Muriel Barbery

Cuisine et correspondance. Une amitié en 82 recettes.

Lord of burger, "Le clos des épices ***"

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article