Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A faim d'en lire!

Retour sur le 32ème salon du livre à Paris

21 Mars 2012 , Rédigé par Mimili Publié dans #CHALLENGES-DEFIS-EVENEMENTS

 

Voilà maintenant 3 jours que se clôturait le 32ème salon du livre 2012, à Paris.

 

Ce salon est le rdv incontournable pour les mordus de lecture en tout genre; je dis bien "en tout genre" car le salon du livre cette année, se voulait très éclectique. Ainsi plusieurs grandes tendances littéraires dominaient ce grand évènement:

 

- la littérature japonaise qui était à l'honneur lors de ce salon

- Moscou et sa littérature

- la culture manga

- le livre dans la cité

 

Au delà de ces fils conducteurs du salon, l'éclectisme se reflétait aussi par le nombre de pays représentés( une quarantaine à peu près).

Quel plaisir de passer du stand polonais, au stand québecois, en faisant un petit détour par Buenos Air! A l'heure de la mondialisation, le salon nous ouvre des portes vers des voyages littéraires toujours plus exotiques!

 

Mais avant d'en dire davantage sur les découvertes que j'y ai faites, un petit coup de gueule tout de même...

 

Tout d'abord, le prix de ce salon...9 euros, c'est pas donné...et mis à part les étudiants de moins de 26 ans qui avaient pensé à se pré-enregistrer sur internet, aucune réduction n'était accordée pour les chômeurs, les enfants, etc.... La culture se paie au prix fort malheureusement!

J'ai été également un peu déçue de ne pouvoir accéder aux conférences réservées aux pros. Pourquoi ne pas donner d'accréditations aux étudiants en IUT, licence, master édition alors que ce seront eux les futurs professionnels du livre?

Bref, voilà pour la déception de la journée.

 

Mais, mais, mais, passé ce petit désagrément, on ne peut que se réjouir de la richesse de ce salon. De grands noms de la littérature -et même de politique- étaient présents, même si j'aurai beaucoup aimé y recontré Haruki Murakami, grand absent parmis les auteurs japonais. La littérature de jeunesse, pour ma grande satisfaction, était également bien représentée pour cet événement.

 

Bref, avec 190 000 visiteurs en 4 jours, ce salon était une belle démonstration de la richesse de la littérature aujourd'hui. Elle a encore de beaux jours devant elle, et on ne peut qu'en être ravis!^^

 

Un petit échantillon de mes achats:

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTgJja0yAl-pzP9zf3Sl35hzDdWBcvy8le1_w0veMGL0Y8-sLds2Q

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRHEpw8fl00xnLLsUARe5fA4QGWV9DUQMwOa0Mila8kkfDo1S0srA

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSiayK5ClcOJoIVN8eMCjXz8v4sGPZKFWL_OesdjXVGVAJXisfF

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTvEA5N0flINuYCPvbtKlgcm36Os9udSwnFnSBeOuUuZKUcgO_P

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article