Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A faim d'en lire!

Cuisine et correspondance. Une amitié en 82 recettes.

16 Juin 2011 , Rédigé par Mimili Publié dans #LITTERATURE GOURMANDE

  challe11

 

1ère découverte pour le défi

"A la recherche des livres gourmands"

 

 

http://www.onirik.net/IMG/arton11863.jpgTitre original: The recipe Club. A tale of Food and Friendship

De: Andrea Israel et Nancy Garfinkel

Traduit de l'anglais par: Betty Peltier-Weber

Recettes en collaboration avec Melissa Clark

Date de parution: avril 2011

Editeur: Fleuve Noir

ISBN: 978-2-265-08977-8

Nombre de pages: 350

Nombre de recettes: 82

 

Andréa Israel: a été productrice et rédactrice pendant plus de vingt ans pour diverses émissions de télévision, et notamment pour Good Morning America, qui lui a valu un Emmy Award. Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages.


Nancy Garfinkel: est polyvalente dans les domaines du design et de la création.


Les deux femmes vivent à Brooklyn.

 

Présentation de l'éditeur: Lilly et Val sont les meilleures amies du monde. Elles ont des caractères très différents, des familles très différentes, mais c'est aussi ça qui fait leur force. A l'âge de 7 ans elles ont fondé un petit club consacré à la cuisine, devenu le fil rouge de leur amitié. [...] Mais voilà qu'un jour, un malentendu met fin à leur belle complicité. Des années plus tard, elles essaient timidement de renouer. C'est alors qu'une découverte saisissante menace de les séparer une nouvelle fois...

 

 

Mon avis: Tout d'abord, je tiens à remercier Joey7lindley09 qui m'a permis de découvrir ce succulent roman. De plus, galanterie oblige, je trouve qu'il est sympa de commencer ce petit défi personnel avec un livre écrit par deux femmes.

Pour la petite histoire, ce roman a d'abord été publié à compte d'auteur avant d'être repéré par un éditeur, pour notre plus grand bonheur!


Construit comme un roman épistolaire, la première partie de Cuisine et correspondance s'ouvre cependant sur l'envoi de mails. Nous sommes dans les années 2000. Valérie, l'une de nos deux héroïnes pour qui la mère vient de mourir, décide de reprendre contact avec son ami d'enfance: Lilly. Dans ces échanges, quelques retours en arrière sont faits, pour que le lecteur ait les éléments nécessaires à la compréhension de ce qu'il lit. On y découvre la naissance du club de recettes par le biais des lettres que s'envoient les deux jeunes filles qui ont alors sept ans. Mais très vite, cet échange bien que souhaité par les deux protagonistes, va réveiller de douloureux souvenirs et à nouveau, les deux amies s'abandonnent.
C'est là que l'on entre dans la deuxième partie du roman, sorte de flash-back où l'on est entraîné dans les années 1964-1973, jusqu'au moment fatidique où Lilly va se fâcher avec Val, mettant un terme à leur belle amitié.

Troisième partie: avance rapide dans les années 2002! Encore un évènement tragique qui pourrait rapprocher les deux femmes, mais c'est sans compter sur la découverte d'un terrible secret....

Enfin la dernière partie qui n'est autre que la postafe du roman, nous enmenne en 2003. Mais je ne vous en dirai pas davantage, pour vous laisser le plaisir de goûter à cette fin par vous-mêmes.

 

J'ai beaucoup aimé la construction faite de flash-back et d'ellipses. Ca donne un rythme très sympatique à ce roman qui se lit tout seul. De plus le fond historique du récit donne du poids à l'histoire car il l'ancre dans une réalité bien plus forte que s'il s'agissait d'une totale fiction. En effet, au moment des années 70, on découvre deux jeunes filles bien dans leur temps, qui vivent au rythme de la protestation contre la guerre au Vietnam, du mouvement hippie, et des films et des musiques de leur époque.

 

Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée aux personnages de Lilly et de Val, Avec une préférence pour Valérie, personnage plus proche de moi. Néanmoins, Lilly m'a beaucoup touchée, avec son histoire et sa douleur paternelle.
L'amitié de ces deux filles que tout oppose- Lilly est excentrique, libérée, précoce avec les garçons, et veut devenir chanteuse; Valérie quand à elle, est plus sage, plus réservée, et plus intellectuelle. Elle fait des études de médecine- est une amitié sincère malgré les incompréhensions dûes à leurs différences.

Elles arrivent à créer malgré tout une relation très forte autour de leur passion pour la cuisine, et je pense grâce aussi, à leurs relations respectives difficiles avec leurs parents.


«Même si nous sommes mal assorties, toujours en désaccord et éternellement en train de nous rendre folles, notre amitié m'a faite ce que je suis. Espèce de folle, tu me touches comme une soeur que je n'ai jamais eue.»Val à Lilly

Je trouve que ce passage résume assez bien l'amitié qui lie les deux femmes.

 

Bref, je me suis régalée avec ce livre, bien plus profond que ce qu'il laissait penser. Une très belle histoire d'amitié qui cache un terrible secret dont on devine au fil de des pages, mais sans en gâcher le suspens, la teneur.


L'énorme plus de ce livre, ceux sont les recettes que se partagent Lilly et Val, tout au long de leur correpondance. Un vrai régal! Je me suis surprise à saliver plus d'une fois à la lecture du Cake doré au miel, ou bien des Crêpes fourrés "sortie à quatre", ou encore des Lasagnes "peines de coeur". Une cuisine de réconfort qui permet de surmonter les évènements pénibles, ou d'accompagner les moments de joie de la vie! (je n'ai pas encore pris le temps de tester ces recettes moi-même. Mais dès que l'occasion s'en présentera, je vous ferai part du résultat)


C'est super! D'une fiction culinaire on passe au livre de recettes, ce qui permet de donner une seconde vie au roman^^

...........................................................................................................................................................................................................................

Dans la presse:

«Une réflexion réjouissante sur la manière dont la nourriture peut nourrir l'âme en même temps que le corps.» PEOPLE

«Plus que de cuisine familiale, c'est de gastronomie littéraire dont il est question ici.» SELECTED SHORTS

..........................................................................................................................................................................................................................

Petite réflexion à part: ce livre m'a donné envie de créer moi aussi mon Club de recettes par correspondance. Je serai ravie d'échanger avec une personne qui aime, elle aussi, les livres et la cuisine. De préférence une blogeuse. Comme cela, nous pourrions publier de temps en temps, nos recettes échangées, pour nos chers lecteurs.
Qui sait, ce sera peut-être la naissance d'une jolie amitié?^^
Si cela vous intéresse, merci de me contacter par mail via l'onglet "contact", situé dans la Mise en bouche de mon blog.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

samlor 06/07/2012 18:00

Ton article donne beaucoup envie de découvrir ce roman! Je le note!

MyaRosa 08/07/2011 09:42


Je suis bien d'accord, c'est un livre vraiment très bon. On s'attache aux personnages, on a l'impression de les connaître et les recettes apportent un petit (gros?) plus au récit. Une très jolie
découverte.

Concernant les livres gourmands, même si ce n'est pas aussi présent que dans ce livre, Fannie Flagg aime beaucoup parler cuisiner et insère à la fin de ses romans les recettes dont elle a parlé au
cours du récit. J'avais beaucoup aimé "Un Lieu béni" et je pense lire "Beignets de tomates vertes". Les as-tu lu? On m'a conseillé aussi les livres de Joanne Harris. Je pense lire bientôt "L'école
des saveurs" ainsi qu'"Une Gourmandise" et j'ai acheté juste parce que la couverture me faisait saliver "Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise". J'espère que ça parlera un peu
gourmandise... :D Bonne journée


Mimili 08/07/2011 11:20



Pour les livres gourmands, je ne connais pas du tout Fannie Flag, mais j'ai entendu parler de Beignets de tomates vertes, qui est dans ma wish list!
L'école des saveurs aussi fait partie de ma wish-list^^Et je suis justement en train de lire Une gourmandise, lol. Mais pour le momen j'ai du mal à savoir si j'aime ou pas....
Si tu lis Les filles au chocolat je viendrai lire ta chronique alors!
Merci pour toutes ces propositions en tout cas!!



Mimili 16/06/2011 12:43


Voici le lien du site internet du livre:
http://www.therecipeclubbook.com/