Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A faim d'en lire!

Compte rendu de mon petit tour au salon jeunesse à Montreuil

8 Décembre 2011 , Rédigé par Mimili Publié dans #CHALLENGES-DEFIS-EVENEMENTS

http://salon-livre-presse-jeunesse.net/images/021211/SLPJ-EG111202-327.jpg

 

Avec un peu de retard, je viens vous faire part de mes découvertes lors de ce 27ème Salon du livre et de la presse jeunesse.

 

J'en ai pris plein les yeux, comme d'habitude! Et je suis revenue les bras chargés

 

Cette année, le thème du salon était le cirque. Mais je ne peux pas vous en dire grand chose car je ne me suis pas vraiment penchée sur l'espace qui lui était dédié. Je n'ai jamais vraiment aimé le cirque...


Autrement, le salon se découpait en 7 pôles:

  • BD
  • ADOS
  • CINEMA D'ANIMATION
  • ART
  • NUMERIQUE
  • PRESSE
  • THEATRE

Il y en avait donc pour tous les goûts!


Ce qui m'a le plus interpellé cette année, c'est l'accent mis sur sur les ados, le numérique, mais également sur la littérature étrangère, notamment européenne.

 

Revenons sur le dernier point. On ne peut guère s'en étonner car le salon a été labellisé en 2011, "Festival européen". Ainsi, on trouvait beaucoup d'ouvrages en VO ou traduits, des rencontres étaient organisés avec des artistes étrangers, et en tout, 17 pays européens étaient représentés. Une escale spéciale Mexique était présentée au niveau 1 du Salon! Enfin, on trouvait de superbes ouvrages pour apprendre les langues dans la librairie européenne. Les grands classiques comme Alice au pays des merveilles étaient donc exploités pour aborder l'anglais de façon ludique et littéraire! J'ai vraiment adoré ces ouvrages! Malheureusement, je n'ai pas retenu les titres et les collections et j'ai peur de ne pas pouvoir les retrouver...


J'ai découvert également la maison d'édition Le petit Lézard, qui proposait notamment les livres de Tove Jansson dans une très belle collection: Les aventures de Moomin.

Voici le livre que je me suis acheté par gourmandise:

http://www.petitlezard.org/wp-content/uploads/2011/10/9782653480098-300x300.jpg

 

De même, j'ai découvert la plateforme Fremok, qui n'est pas vraiment une maison d'édition. Elle propose de superbes ouvrages! Pour en savoir plus sur leur concept, cliquez-ici.

 

J'y ai acheté Alice’s Adventures under Ground — Les Aventures d’Alice au coeur de la Terre. Ca vous étonne? Moi pas^^

Voici la présentation de cet ouvrage:

En 1865, Les aventures d’Alice au pays des merveilles (1865) révolutionne le livre pour enfant. Plus encore, l’ouvrage donne naissance à une héroïne qui va devenir un véritable mythe, Alice. Les aventures d’Alice au coeur de la terre, publiées ici par le Frémok est la version écrite et illustrée de la main de Lewis Carroll, le manuscrit qu’il a offert à la véritable Alice. Une source essentielle de l’imaginaire contemporain revoit le jour, coeur vivant de l’ExperienceAlice du Frémok.

http://www.fremok.org/medias/livres/70/alice-carroll-6.jpg

C'est vraiment un très beau livre à offrir pour tous les amoureux d'Alice et de Lewis Carroll.  Je reviendrai un peu plus tard sur cette ExperienceAlice, dans un de mes futurs billets.

 

Enfin, j'ai particulièrement aimé les stands de littérature asiatique. Ainsi, je me suis régalée au stand de Nobi-nobi dont je vous ai déjà parlé sur ce blog, et dont j'adore le projet!

 


nobi nobi

 

Mais j'ai eu également l'agréable surprise de  découvrir les éditions Hongfei Cultures.

Depuis 2007, cette maison d'édition façonne pour les enfants et les plus grands, la rencontre de textes d'auteurs chinois avec des illustrateurs vivants en France.

Plusieurs collections adaptées à différents âges sont proposées. Pour ma part, j'ai acheté Tigre le Dévoué, de la collection "Caractères Chinois".


http://www.hongfei-cultures.com/-BanqueImageSite/Titre-Couv/Catalogue-titres-15-TigreDevoue-Couv.jpg

Dans cet album, une postface donne les clés d’une compréhension plus subtile du texte proposé. En outre, une page intitulée « Quelques mots pour comprendre les Chinois » invite à la rencontre de la culture chinoise et d’un autre mode de pensée à travers l’observation de quelques idéogrammes en lien avec le thème de l’album.

J'adore!

 

Cette année, je me suis également rendue-compte de l'engouement pour les auteurs-illustrateurs en littérature de jeunesse! Lorsque l'on regardait le planning des dédidaces, beaucoup était réservées à des illustrateurs. Ainsi, le grand maître du salon était Benjamin Lacombe!

Avec la sortie de son Herbier des fées (disponible également en version numérique), mais également avec le très attendu Notre-Dame de Paris aux Editions Soleil, il a fait un carton lors de ce salon.

 

http://soleilprod.com/images/upload/albums/2333_500.jpg

J'ai essayé d'avoir une dédicace de ce formidable illustrateur, mais l'attente était bien trop longue et il me restait beaucoup de choses à voir.

 

Enfin, je ne pouvais pas partir sans vous parler du formidable travail de  Nancy Pena, que j'ai eu l'occasion de rencontrer au Salon!

J'avais entendu parler de ses deux premiers tomes Le chat du kimono  et Tea Party, sans jamais avoir l'occasion de les lire.

 

Et là, comme par magie, alors que je ne m'attendais pas à la croiser sur un salon spécialisé jeunesse, elle était là, en pleine dédicaces! Je me suis donc procurée les deux premiers tomes et en route pour une petite signature^^.

Outre son talent, c'est une personne très avenante et patiente (elle m'a dédicacée les deux livres!).

 

Je me suis également appercue, un peu tard, qu'elle avait sorti son troisième tome, intitulé It's not a Piece of Cake. (aussitôt ajouté dans ma wish-list^^) ainsi qu'un recueil d'images.

 

http://storage.canalblog.com/85/41/88126/70736297.jpg

 

Ces livres sont édités par la maison d'édition La boîte à bulles, que je vous propose de découvrir ici.

 


Voilà pour mon petit tour rapide de ce salon 2011!!

 

Je reviendrai pour chroniquer les différents ouvrages achetés^^

 

 


 



 



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pauline 10/12/2011 08:30

C'est de toute beauté!!!! Je suis intéressée par certains de ces titres, je repasserai pour bien noter les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs :D

Luthien 09/12/2011 08:48

Ca avait l'air très sympa !
Bonnes découvertes livresques, les couvertures sont magnifiques et donnent envie de lire ces ouvrages. ^^

Mimili 12/12/2011 15:30



Merci^^
Effectivement, j'ai surtout suivi mon coup de coeur pour les couvertures pour ces achats!


Reste plus qu'à les lire!!



Virginie Normand 08/12/2011 13:53

Je n'est pas pu y aller cette année, mais je suis contente de pouvoir le découvrir à travers tes achats et ton compte-rendu qui va bien :)

La couv de Notre Dame de Paris est sublime !