Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A faim d'en lire!

Alice au pays des merveilles - De l'autre côté du miroir, de Lewis Carroll

14 Novembre 2011 , Rédigé par Mimili Publié dans #ROMANS JEUNESSE-YOUNG ADULT

Alice finish

 

Pour débuter La semaine d'Alice mise en place par Kik, rien de plus logique que de commencer par lire la version originale de l'histoire:

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgEICKoSp9baZ-1yH8hxdlvEPeV-a2bdHJbGqIHd_NnB-SJzx29ADe : Lewis Carroll (Charles Dodgson de son vrai nom)
Traduit de l'anglais par : Jacques Papy
Illustrations de John Tenniel

Edition / Collection: Gallimard / Folio classique

Date de publication pour cette édition: 2008

 

 

Quatrième de couverture: Cette édition présente les deux principaux récits de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles (1865) et De l'autre côté du miroir (1871), qui en est la suite. Le premier est l'histoire d'un rêve : animaux fantastiques, changements de taille, animation d'objets, toutes les ressources du merveilleux s'y déploient. Dans le second, plus moderne encore, la petite fille accomplit un voyage " derrière le miroir ", dans un pays fabriqué comme un échiquier, et où elle devient une figure dans le rêve d'un rêveur, avant d'être la reine du jeu d'échecs. Alice est en vérité un voyage initiatique, qui permet de découvrir le monde, et soi-même. Traduction de jacques Papy. Illustrations de John Tenniel.

 

Mon avis: J'ai essayé, tant que faire se peut, de me détacher du dessin-animé de Disney, seul référent que je possédais de l'histoire d'Alice. Ca n'a pas été facile, et je regrette de ne pas avoir pu découvrir cette lecture vierge de toutes images parasites. Car l'originalité du livre mérite d'être souligné; je n'ai jamais rien lu d'aussi farfelu!


Quoi qu'il en soit, sans parler de réel coup de coeur, j'ai aimé ma lecture qui m'a fait beaucoup sourire, notamment grâce aux jeux de langage et à l'absurdité des discours, comme des situations. C'est un conte véritablement onirique que nous propose ici Lewis Carroll, que ce soit dans Alice au pays des merveilles ou dans De l'autre côté du miroir. En effet, le rêve est un des éléments majeurs du conte, puisque chaque histoire débute par un endormissement et se termine par un réveil. Le thème est encore plus prédominant dans De l'autre côté du miroir dont voici les titres des deux derniers chapitres: "Réveil" et "Qui a rêvé?".


Concernant les personnages, Alice n'est pas très attachante je trouve, mais malgré son fort caractère, c'est une petite fille bien élevée et instruite.

Pour ma part, j'ai également trouvé que le personnage du Chapelier n'avait finalement pas un si grand rôle que ça dans le livre, et j'en ai été déçue. J'avais souvenir d'un personnage essentiel vu toute l'importance qu'on lui donne dans les adaptations ciné, tv, ou dessins-animés....certes, le passage du thé était un moment très agréable, mais rien de mémorable je trouve.

Non, définitivement mon personnage favori reste le chat du Cheschire^^.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS4q6fnAB4zqZk7aRJyxHn5atFA6fAay2KmhpUBiPJMGmkdcuqEhQIllustré ci-dessus par John Tenniel.

 

En lisant la deuxième aventure d'Alice, je me suis rendue-compte que beaucoup d'adaptations mélangeaient les deux histoires, comme si elles ne faisaient qu'un. Ainsi, certains personnages ne font leur apparition que dans cette suite; je pense notamment au chevalier blanc, grande découverte pour moi. Idem, c'est dans cette deuxième partie que nous rencontrons le Gros Coco, ou encore Bonnet Blanc et Blanc Bonnet.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSo1KFUkCHwta6J22ve2PFiPJC8fQ0N5vijAlZTKmVdNiZs7eMYJA

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLhFsoiUKxRkV9P8gb4_jXjUE5kSINcWHI9Jyr05kNrKbddzI_3Q

 

Je ne saurai dire quelle aventure j'ai préféré tant elles sont différentes et complémentaires! Mais je crois que mes deux passages favoris sont "Conseils d'une chenille", et "Le jardin des fleurs vivantes".

Et vous?

............................................................................................................................................................................................................................

 

cj410

 

 

Pour avoir d'autres avis sur ce livre, rdv sur cette page, lieu d'échange pour cette LC!


 



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Kik 14/11/2011 22:13


En parlant de la chenille, il y en aura un bon échantillonnage dans un de mes billets de demain.
Je suis contente de lire tous vos commentaires. Une bonne dose d'ébullition autour d'Alice, j'adore !


Aurélie. 14/11/2011 18:51


J'ai également apprécié ma lecture même si comme toi, ça n'a pas été un réel coup de coeur. C'est quand même très intéressant de découvrir la version écrite. Et comme toi, mon personnage préféré
n'est autre que le chat de Cheshire ! Par contre, je n'ai pas lu De l'autre côté du miroir, je devrais y penser.


Mimili 14/11/2011 20:52



Oui tu devrais le lire car c'est tout aussi court que la première histoire. Il y a des personnages encore plus farfelus que dans la première partie je trouve^^



Tchae 14/11/2011 17:42


J'aime beaucoup aussi la scène avec la chenille. Je l'avais d'ailleurs joué au lycée dans une représentation psychédélique d'Alice. :)


Mimili 14/11/2011 20:54



La chenille est vraiment un personnage important d'Alice. Même si elle est un peu bizarre, c'est sans doute le personnage le plus censé de l'histoire^^



Luna 14/11/2011 17:17


Je ne suis pas vraiment sous le charme de cette lecture mais elle a été très agréable !


Lynnae 14/11/2011 16:13


Le Chat est aussi mon personnage préféré ^^ et j'ai adoré le passage des fleurs, mais je l'ai trouvé bien court, comparé au souvenir que j'en avais du Disney, par exemple !
Et je comprends que tu sois déçue de l'apparition du Chapelier, qui prend tellement d'importance dans le dernier film, ici je ne l'ai pas tellement aimé, en plus :/


Mimili 14/11/2011 20:56



C'est vrai que le passage des fleurs est trop court....j'avais adoré l'interprétation qu'en avait fait Disney....
Oui, pour moi le Chapelier était un personnage ultra important d'Alice. Mais là, rien. Est-ce que je suis passé à côté de quelquechose d'important?